La responsabilité du maître d'un chien d'utilité !

Qu'est-ce qu'un chien d'utilité ? Le chien d'utilité est un chien de travail performant. Il peut, et doit même, en raison de ses qualités instinctives et de sa constitution, être formé et utilisé par l'homme pour différentes tâches. Le chien d'utilité est une valeur en soi. Sa conservation ainsi que celle des ressources génétiques du chien appartient à la préservation du trésor culturel. Ainsi, avec son comportement inné et ses capacités, il sera utilisé par l'homme pour l'aider dans son propre travail. L'homme se donne donc le droit de disposer du chien. Depuis le début de la domestication du loup au chien domestique, c’était là l'une des motivations essentielles de l'homme pour commencer à vivre avec le chien. Cela est profitable à l'animal car il peut alors développer ses capacités instinctives.

Le chien d'utilité dispose des compétences nécessaires pour une formation. Il n’est pas obligatoire d’épuiser toutes ces ressources. S'il est uniquement un chien de compagnie et d'accompagnement, outre l'éducation nécessaire, il faut lui fournir l'occasion de s'épanouir suffisamment. Le droit de disposer du chien s'accompagne pour l'homme de responsabilités. Il doit le traiter et le former de manière à ce que le chien puisse exécuter ses tâches dans le respect de la protection éthique des animaux.

Un chien qui n'a aucune possibilité d'apprendre quelque chose et d'exercer ses capacités innées devient indifférent, se languit et est une créature bien à plaindre.
EBERHARD TRUMLER